Imaginez un pays grand comme deux fois la France, aux multiples paysages, où les animaux sauvages vivraient en liberté… Ce territoire existe : c’est la Tanzanie. Pour tout savoir sur cette terre hors du commun, suivez le guide !

Big Five et autres animaux tanzaniens

Lors d’un voyage en Tanzanie, vous allez pouvoir découvrir et contempler des animaux sauvages dans leurs habitats naturels, notamment ceux que l’on appelle les Big Five: le lion, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant et le léopard. Mais il n’y a pas qu’eux ! Vous pourrez également admirer des zèbres, des antilopes, des girafes, des hippopotames, des gnous, des guépards, des girafes, des hyènes, des singes, des gazelles, des impalas et bien d’autres encore comme un nombre incalculable d’espèces d’oiseaux.

Les parcs du nord

La Tanzanie est un très grand pays (plus de 950 000 km²) qui compte de nombreux parcs naturels. Au nord du pays, on peut citer les 4 principaux :

– Le parc du lac Manyara, l’un des plus petits du pays, mérite vraiment d’être visité lors d’un safari en Tanzanie. Il est surtout connu pour son lac recouvert de centaines de flamands roses et pour la forêt primaire qui l’entoure.

– Le parc du Serengeti est réputé pour être le théâtre de la dernière grande migration des herbivores au monde (2 millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres) qui se déplacent à la recherche d’eau et de nourriture à travers le bush tanzanien. On peut également y croiser des gerriers Masaï.

Randonnée avec nos guides Maasaï à travers les Gol Mountains en Tanzanie
Guerrier Masai, Gols Mountains dans le Parc du Serengeti – ©Gregory Rohart

– Le parc de Tarangire tient son nom de la rivière éponyme qui le traverse. Ce point d’eau est un lieu privilégié pour les animaux, et des troupeaux entiers d’éléphants ont l’habitude de s’y baigner au milieu de majestueux baobabs.

Parc national du Tarangire – ©Fabien Guenzi

– Le parc du Ngorongoro s’étend à l’intérieur de la plus grande caldeira du monde. Si votre voyage en Tanzanie vous fait passer par là, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir le rhinocéros noir qui n’est visible qu’à cet endroit du pays.

Les réserves du sud

Moins touristiques que leurs cousins du nord, les réserves du sud n’ont pourtant pas à rougir de ce qu’elles peuvent vous proposer lors d’un voyage organisé en Tanzanie :

– La gigantesque réserve du Selous a été classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1982. Durant votre voyage en Tanzanie, vous pourrez y croiser tous les animaux sauvages typiques du pays évoluant dans des paysages magnifiques.

– La réserve du Ruaha est la plus authentique de Tanzanie. Elle héberge la plus importante colonie d’éléphants d’Afrique et permet d’admirer la faune et la flore en toute tranquillité.

Parc du Ruaha

– La réserve du Mikumi est entourée de montagnes, formant une barrière naturelle et protectrice pour les animaux qui évoluent sur ce territoire en toute confiance.

– La réserve d’Udzungwa est une zone de forêt luxuriante, paradis des oiseaux, des singes et des reptiles, qui vaut le détour lors d’un voyage organisé en Tanzanie.

Le kilimandjaro

S’il faut n’en citer qu’un, ce sera lui : le plus haut sommet d’Afrique, situé au Nord de la Tanzanie, dont l’ascension est le rêve de bon nombre d’aventuriers. Culminant à une altitude de 5 895 mètres, le Kili, comme il est habituel de l’appeler, est un stratovolcan reconnaissable par la couche de neige qui recouvre son sommet. Accompagné d’un guide qualifié, vous pourrez y grimper par la voie Machame, la route la plus typique, qui vous fera traverser à la fois des forêts tropicales et des zones glaciaires. Attention toutefois, cette expédition reste réservée à des sportifs confirmés.

L’archipel de Zanzibar

Pas de voyage en Tanzanie sans passer par Zanzibar ! L’archipel paradisiaque, situé à 25 kilomètres des côtes donne la possibilité de profiter de plages exceptionnelles, de s’adonner à la plongée dans le sanctuaire marin de Chumle ou d’explorer la végétation luxuriante dans le parc national de la forêt Jozani. Bref, un concentré de paradis !

Phycoculture à Zanzibar – ©Valentin Poitte

Quelques précautions à prendre lors de votre voyage

Les risques lors d’un voyage en Tanzanie sont parfaitement gérables pour peu que vous suiviez quelques règles de base :

– Avant de partir, vérifiez que vos vaccinations sont à jour. En fonction du voyage en Tanzanie choisi et les zones traversées, votre professionnel de santé vous conseillera peut-être des vaccins spécifiques.

– Durant le voyage ne buvez que de l’eau en bouteille et évitez les légumes crus ou non épluchés, ainsi que les glaces et les glaçons.

– Enfin, si vous avez la chance de faire un safari en Tanzanie, gardez à l’esprit que les animaux que vous allez observer sont sauvages et que vous êtes sur leur territoire, alors veillez à respecter les règles de sécurité et tout ira bien.

Dépaysement total, paysages à couper le souffle, sanctuaire animalier… Voilà juste une infime partie de ce que la Tanzanie peut vous proposer. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos itinéraires de découverte, nos treks ou nos safaris, n’hésitez pas à nous contacter ! L’un de nos experts sur la Tanzanie se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aidera à choisir le voyage qui vous correspond le mieux.